Les actualités
Teranews
14/03/2024
Ouverture de notre nouveau bureau sur Lyon
TERAPOLIS renforce sa présence en France avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Lyon
Deux ans après sa création par Carole Descroix, TERAPOLIS, producteur français d’énergies renouvelables, annonce l'ouverture d’un nouveau bureau à Lyon, marquant une avancée stratégique majeure dans son expansion. Le bureau est placé sous la responsabilité de Damien Boully, expert de plus de 15 ans dans les EnR. Nouvellement nommé directeur de développement en régions, il aura pour mission d’accélérer la transition énergétique dans les territoires, appuyé de son équipe, déjà composée de 5 chefs de projet avec 3 recrutements en cours. Forte de cette nouvelle implantation, l'entreprise compte renforcer sa présence dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire.
L’expert en agrivoltaïque et en intégration énergétique durable en France
Créée à Bordeaux en 2022, TERAPOLIS a émergé sur le marché avec l’objectif de proposer des solutions de transition énergétique performantes (solaire & agrivoltaïsme, éolien, photovoltaïque flottant et stockage d’énergie) adaptées aux besoins des territoires. À l’image de son nom qui combine l'énergie (TERA) et une politique au service des territoires (POLIS),
elle offre des projets à la fois solides sur le plan économique et respectueux de l'environnement. Son modèle repose sur le développement de centrales d’envergures afin de bénéficier d’économie d’échelle et ainsi d’éprouver ses solutions techniques pour toujours plus de fiabilité.
Alors que TERAPOLIS a principalement orienté son offre sur l’agrivoltaïsme, elle a fait le choix d’impliquer activement les différents acteurs concernés dans le processus de développement de ses centrales énergétiques de telle sorte à rendre de réels services aux milieux agricoles. Les agriculteurs et propriétaires terriens bénéficient en retour d'une rémunération complémentaire durable. Quant aux collectivités locales, elles voient se déployer sur leurs terres, des projets à impact positif pour l’économie locale, l’emploi et la formation.
Soutenue par une équipe d'une vingtaine d’experts pluridisciplinaires, l’entreprise ambitionne de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique française, visant à produire 5 % des objectifs nationaux d'énergie renouvelable d'ici 2028. Pour atteindre ce but, la société étend son maillage géographique et ouvre un bureau à Lyon.
TERAPOLIS franchit une nouvelle étape stratégique
Cette expansion marque un tournant majeur dans le développement de l'entreprise, qui souhaite renforcer son empreinte dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà. En tant qu’épicentre, Lyon est un lieu stratégique pour couvrir les zones avoisinantes comme la région Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire. L’entreprise ambitionne d’y couvrir une zone assez large pour fournir un volume qui pourrait alimenter jusqu’à la moitié de la population de la métropole de Lyon en électricité (1,4 million d’habitants).
Le développement du bureau est assuré par Damien Boully, un expert chevronné dans le développement de projets d'énergies renouvelables. Fort d'une expérience de quinze ans dans le secteur, il a gravi les échelons et occupé divers postes à responsabilité, notamment au sein de Boralex. Au fil de sa carrière, Damien Boully a démontré sa capacité à mener des projets d'envergure à bien, contribuant ainsi à la transition énergétique du pays vers des sources durables. Son expertise s'étend particulièrement aux projets éoliens et solaires, où il a joué un rôle clé dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets de grande ampleur. Avec cette nouvelle mission, il devra gérer un portefeuille de projets stratégiques et ambitieux, tout en ayant à charge d’accroître la présence de TERAPOLIS en France.
L'équipe de Damien Boully se compose déjà de 5 chefs de projet expérimentés, deux basés à Bordeaux (au siège) et trois autres à Lyon, avec le recrutement en cours de trois profils chef de projet. Chaque membre a des responsabilités alignées sur ses compétences et appétences, qu'il s'agisse de l'environnement, du domaine agricole, du financement des projets ou encore des aspects plus techniques.
“En s’implantant à Lyon, nous renforçons notre présence dans une zone à fort potentiel. Notre mission est d’accélérer dans des régions et des départements identifiés comme clés pour soutenir la transition énergétique de la France. Cette démarche illustre parfaitement notre engagement en faveur d'une énergie durable et ancrée localement", déclare Damien Boully, directeur de développement en régions."